milostomic.ch | Inlay, Onlay en savoir plus
16390
post-template-default,single,single-post,postid-16390,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden, vertical_menu_width_260,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Inlay, Onlay en savoir plus

20 Mar Inlay, Onlay en savoir plus

premier-rendez-vous

Onlay, inlay : votre dentiste à Lausanne vous informe

L’onlay et l’inlay, vous dira votre dentiste à Lausanne, sont des pièces prothétiques qui reconstituent la partie très abîmée ou très délabrée d’une dent: l’inlay, c’est dans la dent, et l’onlay, c’est sur la dent. Ce qui les distingue est leur emplacement.

Un onlay est un bloc destiné à combler une dent abîmée sur le dessus, élaboré d’après un moulage de la surface dentaire à combler. Votre dentiste l’adapte parfaitement à la dent, le scelle à l’aide d’un ciment.
Un onlay est un bloc qui peut être soit métallique coulé (ou amalgame), soit en résine (aussi nommée composite dentaire) ou en céramique scellé à l’aide d’un ciment dans une cavité aux parois de laquelle il s’adapte en reproduisant l’anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines. La résine et la céramique sont de la couleur des dents)
Par rapport au plombage traditionnel, l’onlay présente de nombreux avantages :

  1. Réduction du risque de reprise de caries
  2. Esthétique quand il est en céramique ou en résine, car l’inlay est fabriqué « sur-mesure » par le laboratoire de prothèse, avec une teinte calquée sur celle des dents naturelles.

L’inlay, quant à lui, est un bloc destiné à combler une dent abîmée en dedans, élaboré d’après un moulage de l’espace dentaire à combler. Il s’adapte parfaitement à la dent, il y est scellé et à l’aide d’un ciment. L’inlay est le plus souvent utilisé quand votre dentiste soigne une carie ancienne ayant nécessité un curetage et une dévitalisation.
Tout comme l’onlay, l’inlay est un bloc qui peut être soit métallique coulé, soit en résine ou en céramique scellé à l’aide d’un ciment dans une cavité aux parois de laquelle votre dentiste l’adapte en ayant parfaitement fait respecter l’anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines.
Par rapport au plombage traditionnel, l’inlay présente les mêmes avantages :

  1. Réduction du risque de reprise de caries
  2. Esthétique, car l’inlay est fabriqué « sur-mesure » par le laboratoire de prothèse, avec une teinte calquée sur celle des dents naturelles

De manière générale il est extrêmement rare que la pose d’un inlay ou d’un onlay présente des effets néfastes tels que douleur dentaire.
La pose se fait en deux ou trois séances. Le dentiste soigne d’abord le problème en surface : traiter la carie, la fissure, etc. Il prend ensuite l’empreinte pour l’onlay/l’inlay si vous êtes d’accord avec le devis qu’il vous au préalablement donné. Les empreintes sont ensuite envoyées au prothésiste. Lors de la visite suivante, le dentiste va vérifier qu’il n’y a pas de carie qui se soit développée. Il pose enfin la prothèse en quelques minutes. ​

Contactez votre dentiste à Lausanne pour plus d’informations !

No Comments

Post A Comment