Informations complémentaires

Éruption des dents : conseils aux parents

Lorsque les premières petites dents apparaissent dans la bouche de bébé on dit qu’il „fait ses dents“. La plupart des bébés font leurs dents sans grand problème. Une poussée dentaire est signalée par le fait que le bébé „bave“ beaucoup plus et n’arrête pas de mordiller sur des objets durs, comme par ex. un anneau de dentition ou une crécelle.

 

Les difficultés sont surtout liées au percement de la gencive. La gencive  irritée cause des douleurs, les bébés sont agités, grognons et dorment mal. Un peu de fièvre ou de diarrhée n’ont rien d’anormal. Les joues sont souvent rougies, les fesses meurtries. Pour apaiser les maux occasionnés par l’inflammation de la gencive, il existe en pharmacie des gels dentaires sans sucre ; un anneau de dentition conservé au frigo peut être également utile. Si la fièvre est élevée et persiste ou si d’autres troubles surviennent, consulter impérativement le pédiatre.

La deuxième dentition : le changement de denture

C’est aux alentours du sixième anniversaire que commence le changement de denture avec la sortie de la première dent définitive. Il s’agit de la première molaire (dent du fond) appelée aussi molaire de six ans. Comme elle sort derrière la dernière dent de lait sans qu’une dent de lait ne tombe, souvent son apparition n’est pas remarquée.

Le changement de denture se fait en deux phases :

 

6-8 ans:
Ce sont d’abord les premières molaires qui sortent derrières les dents de lait, puis les incisives de lait commencent à se déchausser et les incisives définitives apparaissent. Souvent, les dents de lait ne tombent pas tout de suite bien que les dents définitives soient sorties juste derrière (côté langue). La pression de la langue exercée sur les nouvelles dents fait tomber normalement les incisives de lait dans les mois qui suivent. Étant donné que la taille des dents définitives est proportionnée pour un crâne adulte, celles-ci semblent être trop grandes.

 

10-13 ans:
Les molaires de lait se mettent maintenant à tomber et sont remplacées par les prémolaires définitives ; les canines définitives commencent à faire tomber les canines de lait.

A bas les caries : dès la première dent

Un trou dans la dent – la naissance d’une carie ?

La carie dentaire est provoquée par des bactéries acidifiantes. Celles-ci forment un revêtement collant (plaque) adhérant aux surfaces de la dent lequel ne peut pas être enlevé en rinçant simplement la bouche. À partir des aliments sucrés les bactéries produisent de l’acide qui attaque l’émail dur de la dent en décomposant les minéraux comme le calcium. À un stade précoce, la carie n’est qu’une tâche blanche, couleur craie, l’émail est affaibli (déminéralisé) mais pas encore infiltré. À un stade plus avancé, on retrouve le „trou“ classique dans l’émail de la dent et la carie continue à proliférer dans la dentine (ivoire) située en dessous. C’est au plus tard à ce moment-là qu’une obturation devient indispensable pour stopper la carie. Les douleurs surviennent généralement seulement lorsque la carie dans sa progression se rapproche du nerf dentaire (pulpe). Un traitement de la racine est alors souvent devenu inévitable.

Les parents font souvent l’erreur de croire que des caries sur des dents de lait ne soient pas aussi graves parce que, finalement, il ne s’agit pas encore des „vraies“ dents. Les dents de lait ne servent pas seulement à la mastication d’aliments solides et à l’apprentissage de la parole, elles gardent aussi la place libre pour la deuxième denture.

Par rapport à une dent définitive, le revêtement en émail et en dentine de la dent de lait est moins épais et plus fragile ; la chambre pulpaire (pulpe) est plus importante. C’est pourquoi les dents de lait sont moins  résistantes aux caries ; ces dernières sont en mesure de se répandre rapidement et d’atteindre le nerf dentaire, ce qui déclenche souvent des douleurs. Si une dent de lait est perdue précocement suite à une carie, cela peut provoquer plus tard un encombrement des dents définitives et des malpositions dentaires. C’est la raison pour laquelle il faut éviter, dans la mesure du possible, d’extraire une dent de lait abîmée, mais, au contraire, la réparer !

Comment empêcher les caries ?

Les bactéries de la carie peuvent être transmises par la mère voire la personne chargée de la garde de l’enfant. Vu sous cet angle, la carie est effectivement contagieuse. C’est pourquoi, il ne faut jamais lécher la tototte, la tétine ou la cuillère de l’enfant !

Les parents doivent donner le bon exemple à leur enfant, dès le début, et appliquer les bonnes règles d’hygiène dentaire à soi-même. On sait aujourd’hui que les enfants, dont les parents appliquent une bonne hygiène dentaire, ont beaucoup moins de problèmes de caries que ceux dont les parents soignent mal leurs dents. D’un côté parce que les enfants s’orientent sur l’exemple qui leur est donné, et d’un autre côté parce que le risque de transmettre des bactéries de caries entre parent et enfant est plus important lorsque les parents ont des plaques dentaires bactériennes dans la bouche.

 

Les parents doivent brosser les dents de leurs enfants dès la sortie de la première dent de lait !

 

Une bonne alimentation empêche les lésions dentaires.
Le fluorure protège les dents des enfants.

Pour bien brosser les dents des enfants

C’est dès la sortie de la première dent que les parents doivent commencer les soins dentaires de leurs enfants. Jusqu’à l’âge de 6 ans environ, ceux-ci ne sont pas en mesure, manuellement parlant, de brosser leurs dents eux-mêmes de manière systématique, ce qui incombe donc aux parents de faire. À partir de l’âge scolaire, il faut encourager les enfants à brosser leurs dents eux-mêmes. Il est cependant recommandé aux parents de repasser par derrière et de rebrosser soigneusement toutes les surfaces dentaires.

Pour les premières dents de lait, il suffit de mettre une fois par jour du dentifrice (fluoré) pour enfants de la taille d’un petit pois sur une brosse à dents pour enfants souple, et de brosser avec soin les dents de tous les côtés. Les enfants en bas âge ne sont pas encore en mesure de se rincer les dents et avalent en partie le dentifrice, ce qui n’est pas grave s’il s’agit d’une petite quantité de dentifrice pour enfants.

 

À partir du deuxième anniversaire, le brossage des dents doit s’effectuer deux fois par jour – le matin après le petit déjeuner et le soir avant d’aller se coucher. Le brossage des dents le soir doit faire partie du rituel du coucher. Après, il ne faut plus consommer de sucreries ni de boissons sucrées (jus de fruits, lait, thé glacé etc.) !

 

À partir du troisième anniversaire, il faut brosser trois fois par jour, 30 minutes environ après la fin des repas principaux.

MEI : une technique de brossage des dents

un jeu d’enfant

Il existe une technique de brossage des dents d’enfants, facile à apprendre, appelée la technique MEI. Elle permet de brosser les dents toujours de la même manière et efficacement sans „oublier“ aucune surface dentaire.

SURFACES MASTICATOIRES

Avec des petits mouvements de va-et-vient de la brosse.

SURFACES EXTÉRIEURES

Les dents sont posées les unes sur les autres ; le brossage s’effectue par des mouvements de rotation effectués en partant du milieu pour aller vers la gauche et vers la droite.

SURFACES INTÉRIEURES

La bouche est ouverte et les surfaces intérieures des dents sont essuyées comme avec une balayette en allant du rouge vers le blanc (de la gencive à la couronne de la dent).

La technique MEI fait commencer le brossage par les surfaces masticatoires puis continue sur les surfaces extérieures des dents pour finir par les surfaces intérieures.

 

Cette technique de brossage des dents est facile à assimiler pour les enfants si les parents montrent comment faire ; les enfants peuvent imiter les mouvements devant le miroir. Il ne faut cependant pas oublier que les dents d’enfant doivent être toujours rebrossées par les parents jusqu’à ce que les enfants soient en mesure de le faire eux-mêmes (vers environ 8 – 10 ans).

La bonne brosse à dents pour les enfants

Les brosses à dents pour enfants doivent avoir un gros manche court qui tient bien dans la main de l’enfant. La tête doit être courte (moins de 2 cm de longueur) avec beaucoup de soies arrondies en plastique et plutôt souples. Les soies naturelles sont vites envahies par les bactéries et ne conviennent pas pour les brosses à dents. En règle générale, les brosses à dents doivent être changées tous les 3 mois.

Les brosses à dents électriques pour enfant peuvent s’avérer d’une grande aide pour motiver les rebelles de la brosse à dents. Il faut veiller à ce que la tête de la brosse ne soit pas trop grande pour pouvoir brosser toutes les surfaces dentaires. Grâce au mouvement oscillant automatique  de la brosse, la plaque bactérienne est éliminée de manière très efficace ; cependant, même avec le brossage électrique, toutes les surfaces dentaires doivent être frottées selon la technique MEI. Certaines brosses à dents électriques pour enfants ont une minuterie musicale qui „récompense“ les enfants avec des mélodies différentes pour avoir bien brossé les dents.

Le bon dentifrice pour enfants

Les dentifrices pour les enfants en bas âge jusqu’à 6 ans se distinguent des pâtes dentifrices pour adultes surtout par leur plus faible teneur en fluorure (500 ppm au lieu de 1500 ppm). La raison est que les enfants en bas âge ne sont pas en mesure de rincer leur bouche et avalent la plupart du temps le dentifrice ; cela n’est pas dangereux du tout pour une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois. En outre, le goût de la pâte dentifrice est adapté aux besoins des enfants en bas âge pour qui le dentifrice normal serait beaucoup trop fort. Le dentifrice pour enfants ne doit pas avoir un goût trop sucré ou un goût de bonbons pour ne pas inciter les enfants à „grignoter“.

Un dentifrice junior ou pour adulte avec 1000-1500 ppm de fluorure peut être utilisé à partir de 6 ans.

Ne pas trop rincer les dents après les avoir brossées pour que le fluor protecteur puisse se maintenir le plus longtemps possible sur les dents.

La bonne alimentation

Les caries sont provoquées par des bactéries qui font fermenter dans la bouche le sucre et d’autres hydrates de carbone pour en faire de l’acide ; c’est lui qui  attaque l’émail dentaire. Les bactéries peuvent transformer les types de sucre suivants :

  • le sucre semoule normal (sucre de canne, saccharose)
  • le glucose
  • le lactose
  • le fructose

 

L’amidon, qu’on retrouve par exemple dans les pommes de terre, les pâtes, le riz ou le pain, peut être fractionnée en sucre et est donc aussi cariogène (qui provoque des caries), mais de manière moins prononcée que chez les types de sucre cités ci-dessus.

 

L’objectif d’une alimentation amie des dents est de réduire si possible la durée de séjour dans la bouche des hydrates de carbone et des sucres. Attention : beaucoup d’aliments et de boissons contiennent des sucres cachés par ex. le ketchup, les barres aux céréales, les boissons à base de laitage et de cacao, le müesli, les cornflakes, les bananes et autres fruits.

 

Les édulcorants comme l’aspartame, le cyclamate, la saccharine sont inutilisables par les bactéries de la carie. C’est la raison pour laquelle ils ne sont pas cariogènes, c’est-à-dire qu’ils ne provoquent pas de caries. Les sucreries amies des dents qui contiennent un édulcorant à la place du sucre sont signalées par le bonhomme quenotte et portent le label „ménage les dents“.

Alimentation du nourrisson – Danger dans le biberon

Caries du biberon:

 

Destruction importante des dents de lait par des caries chez un enfant de 3 ans buvant en permanence des boissons sucrées au biberon. Les parents avaient donné le biberon à l’enfant pour le calmer au moment d’aller se coucher.

Elles sont dénommées les caries du biberon (Nursing Bottle Syndrom)

 

  • Ne donner que de l’eau pure pour étancher la soif en dehors des repas (au biberon de lait). Ne jamais mettre de boissons sucrées, de jus de fruits, de sirop, de thé glacé etc. dans le biberon.
  • Ne jamais laisser le biberon dans le lit ou dans la poussette pour que l’enfant puisse se calmer et téter en permanence même avec des boissons à base de lait.
  • Habituer l’enfant le plus tôt possible à boire dans un gobelet et une tasse. À son premier anniversaire, l’enfant doit être sevré du biberon.
  • Ne jamais tremper les lolettes ni les tétines dans du sucre ou du miel.

 

Pour les enfants en bas âge,
les règles suivantes sont de vigueur :

 

  • Donner des mets sucrés uniquement pendant les repas principaux ou juste après, ne pas grignoter pendant toute la journée !
  • Éviter si possible les en-cas.
  • Le sucré, en trop grande quantité, enlève l’envie de manger des aliments sains et favorise le surpoids.
  • Les parents doivent bien brosser les dents de leurs enfants après chaque repas principal.

Notre pédodontiste se tient volontiers à votre disposition pour vous conseiller sur la bonne alimentation de votre enfant.

Fluorures

Les fluorures (composés du fluor) sont des micro-éléments naturels, indispensables à l’organisme humain dont des études ont démontré qu’ils offraient une protection contre les caries en :

  • durcissant l’émail dentaire et en le protégeant des attaques acides bactériennes,
  • freinant la croissance des bactéries.

 

Les fluorures sont certes présents dans beaucoup d’aliments, surtout dans le poisson et les crustacés, mais en petites quantités qui ne suffisent pas pour agir de manière efficace contre les caries. C’est la raison pour laquelle un apport supplémentaire en fluor est indispensable. Voici les recommandations aujourd’hui en vigueur émises par les pédiatres et les dentistes :

  • utiliser toujours du sel fluoré (par ex. sel iodé et fluoré),
  • utiliser du dentifrice pour enfants fluoré dès la première dent de lait,
  • utiliser du dentifrice junior ou pour adultes à partir de 6 ans.