25 Nov Implants dentaires Lausanne
Cabinet dentaire spécialiste des implants dentaires
Le cabinet dentaire du Dr Tomic vous propose ses services pour la pose d’implants dentaires. L’implant est une racine artificielle, à savoir une vis en titane, qui va être placée dans l’os de la mâchoire en tant que substitut d’une racine manquante, sur laquelle on installe une couronne, un bridge ou une prothèse amovible. Son apparence, sa sensation et son fonctionnement sont identiques à des dents naturelles. Bien que cette intervention puisse impressionner, elle est indispensable, car une dent absente non remplacée peut entraîner des risques de déchaussement des autres dents. Cette intervention chirurgicale est rapide et parfaitement maîtrisée par notre équipe de praticiens. Au préalable, un questionnaire médical vous est soumis. Il permet d’établir un bilan implantaire complet pour identifier d’éventuelles contre-indications, sélectionner la technique la plus adaptée à votre dentition et à vos besoins et garantir ainsi une pose et une cicatrisation optimales. Les suites opératoires pour les patients sont très bonnes si les prescriptions sont bien respectées. L’équipe Dr Tomic réunit toutes les conditions pour effectuer des poses d’implants dans les meilleures conditions : une propreté incontestable du site et une équipe de praticiens aguerris.
Déroulement d’une pose d’implant
La pose d’implant se décompose en plusieurs étapes :
- Un questionnaire médical pour établir un bilan implantaire complet et choisir la méthode la plus adaptée.
- Une anesthésie locale pour éviter toutes douleurs lors de la pose.
- Une incision et un rabattement de la gencive sus-jacente pour atteindre le site osseux d’implantation de la dent à remplacer.
- L’installation de forets de diamètres croissants afin de préparer le logement où l’implant va être posé.
- La fermeture du site d’intervention s’effectue selon deux techniques, en fonction du bilan implantaire établi au préalable. Soit une fermeture avec enfouissement total des implants. Après la pose, la gencive est suturée et replacée dans sa position initiale afin de protéger l’implant. Suite à la cicatrisation osseuse, qui varie de 2 à 6 mois, une réouverture légère est effectuée afin de découvrir la tête de l’implant et d’y confectionner la prothèse. Soit une fermeture sans enfouissement. Lors de la suture de la gencive, la tête de l’implant dépasse volontairement, pour une cicatrisation autour de l’implant. Dans ce cas-là, une deuxième intervention n’est pas nécessaire, mais cette technique n’est appliquée que dans les cas les plus favorables.
Prescriptions à respecter pour une pose d’implant optimale
Enfin, afin de garantir une pose d’implants efficace et sans complication, plusieurs règles sont à appliquer :
- Le respect des prescriptions et conseils post-opératoires, gages d’une bonne cicatrisation.
- Une hygiène buccale rigoureuse pour permettre une intégration optimale de l’implant au sein de la mâchoire, complétée par des contrôles réguliers.
No Comments