milostomic.ch | Pédodontie
16459
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16459,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden, vertical_menu_width_260,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Pédodontie

Pédodontie

La pédodontie à Lutry-Lausanne

Doctoresse Beatriz Esain Bindon

Notre pédodontiste Dr. Beatriz Esain Bindon est une dentiste généraliste avec la formation et l’expérience du domaine pédiatrique.

Après ses études à l’Université Buenos Aires (UBA), elle a suivi une formation pluriannuelle en pédodontie à l’Université de Genève (DAS) achevée en 2016.

Dr. Esain Bindon aime travailler avec les enfants et déploie des miracles de patience et d’empathie aussi avec les tout petits un peu plus difficiles ou effrayés. Son but est de renforcer la confiance et de faire du traitement une expérience positive.

Quel est le but de la pédodontie?

Les enfants ont toujours eu leur propre médecin – le pédiatre – et c’est selon ce même principe qu’il existe aujourd’hui dans le domaine de la dentisterie des experts en dents enfantines : les pédodontistes.

 

Une dent de lait n’est pas simplement une copie en miniature d’une dent d’adulte. La conservation des dents de lait est indispensable au bon développement de la denture adulte, un mauvais traitement ou une perte précoce pouvant engendrer des problèmes de dentition ou de mâchoire avec des conséquences à vie, ou difficiles et compliqués à corriger.

 

En outre, nos jeunes patients ont des besoins très spécifiques : ils veulent que leurs angoisses soient prises au sérieux, le traitement demande à être réalisé dans une ambiance où ils se sentent bien et avec des méthodes totalement différentes de celles employées chez l’adulte. Mais il faut surtout énormément de patience, de compréhension et de sensibilité pour gagner la confiance des enfants. Beaucoup d’adultes souffrent toute leur vie de la peur du dentiste (dentophobie) parce qu’ils ont été traumatisés dans leur enfance par un dentiste incompréhensif et froid. C’est ce qu’il faut empêcher à tout prix !

Prophylaxie pédiatrique

Nous souhaitons à nos jeunes patients des dents et des gencives saines pendant toute leur vie. Pour atteindre cet objectif, une hygiène buccale est indispensable dès le début.

La doctoresse Esain Bindon a élaboré, en étroite collaboration avec nos assistantes dentaires en prophylaxie, des programmes spéciaux pour enfants. En fonction de leur âge et de leurs besoins, nos jeunes patients apprennent quelle est la meilleure méthode pour brosser leurs dents. Pour les enfants sujets aux caries, une analyse de la salive peut permettre de déterminer le risque de caries dentaires. En outre, l’émail dentaire peut être endurci avec un vernis fluoré.


AURICULOMÉDECINE

Le Dr Milos Tomic bénéficie d’une formation dans le domaine de l’auriculomédecine / acupuncture de l’oreille, une approche moderne d’acupuncture pratiquée en Europe selon les lignes directrices de la SACAM (Société médicale suisse pour Acupuncture – Médecine chinoise – Auriculomédecine). Cette technique diagnostique et thérapeutique de haute précision permet de traiter des pathologies complexes telles que les douleurs chroniques de la tête et de la mâchoire, les troubles masticatoires et les allergies. L’application de l’auriculomédecine est sans effets négatifs pour le patient et peut parfaitement être utilisée sans douleurs chez les enfants grâce aux lasers doux.