milostomic.ch | Diagnostic : sur la piste des caries
16682
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16682,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden, vertical_menu_width_260,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Diagnostic : sur la piste des caries

Diagnostic :
sur la piste des caries

Aujourd’hui encore, beaucoup trop de dents de lait sont la proie des caries dues à des boissons sucrées données dans le biberon.

 

Le bon état des dents de lait est pourtant décisif pour garantir le bon développement des dents définitives. C’est la raison pour laquelle, il est important de dépister, le plus tôt possible, les caries sur une dent de lait tant qu’elles sont encore petites et qu’elles n’ont pas encore atteint le nerf (pulpe). Car, quand le trou dans la dent commence à faire mal, c’est souvent déjà trop tard pour une obturation.

 

Nous effectuons non seulement le contrôle visuel habituel des dents de lait avec un miroir et une sonde, mais nous utilisons également les procédés suivants pour diagnostiquer les caries :

  • Radiographie
  • Diagnostic au laser
  • Transillumination
  • Évaluation du risque de caries

Radiographie

Il est prouvé que presque 70% des dommages causés par des caries sur des dents de lait est découvert à un stade précoce grâce à un cliché radio. Les appareils de radiographie numérique de pointe utilisés dans notre cabinet sont à faible émission. C’est la raison pour laquelle ils conviennent bien pour les enfants.

 

Quand est-ce qu’il est nécessaire

de faire passer une radio à un enfant ?

 

  • Dans certains cas, une radiographie panoramique (orthopantomogramme = OPG) peut être recommandé chez de nouveaux patients, afin de pouvoir se faire une image du développement des dents et exclure tout défaut de croissance.
  • Pour les enfants ayant une prédisposition aux caries : petit cliché bite-wing deux fois par an à titre de contrôle
  • À partir de 3 ans : contrôle une fois par an des espaces interdentaires avec un cliché bitewing

Transillumination

Lors de ce procédé, la dent est éclairée par un puissant faisceau lumineux. S’il y a une carie entre deux dents, la réfraction de la lumière est différente à cet endroit-là et une tâche noire apparaît.

Évaluation du risque de carie

Le risque de caries chez l’enfant dépend de plusieurs facteurs :

  • les habitudes alimentaires (surtout les aliments contenant du sucre et des hydrates de carbone),
  • le brossage des dents (le soin qui y est apporté et la fréquence),
  • la nature et la composition de la salive,
  • l’activité bactérienne dans la bouche,
  • la structure de la surface des dents (qualité, profondeur des sillons et des puits dans l’émail),
  • l’utilisation de fluorure.

Dans certains cas, une analyse approfondie de la salive peut être un indicateur pour évaluer le risque de caries chez un individu.

PROPHYLAXIE PÉDIATRIQUE

Nous souhaitons à nos jeunes patients des dents et des gencives saines pendant toute leur vie. Pour atteindre cet objectif, une hygiène buccale est indispensable dès le début.

La doctoresse Esain Bindon a élaboré, en étroite collaboration avec nos assistantes dentaires en prophylaxie, des programmes spéciaux pour enfants. En fonction de leur âge et de leurs besoins, nos jeunes patients apprennent quelle est la meilleure méthode pour brosser leurs dents. Pour les enfants sujets aux caries, une analyse de la salive peut permettre de déterminer le risque de caries dentaires. En outre, l’émail dentaire peut être endurci avec un vernis fluoré.