milostomic.ch | Le premier rendez-vous
16652
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16652,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden, vertical_menu_width_260,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous a pour but de permettre à l’enfant de faire la connaissance de la doctoresse Esain Bindon, et d’établir un rapport de confiance dans ce nouvel environnement.

 

Afin que la première expérience reste positive, nous avons tout fait pour créer une ambiance répondant aux besoins de nos jeunes patients et facilitant une approche ludique au traitement dentaire.

 

Nous voulons que l’enfant garde un bon souvenir de sa première rencontre avec la doctoresse Esain Bindon et souhaite revenir et cela grâce à une multitude de petits détails.

Normalement, aucun traitement n’a lieu lors du premier rendez-vous, mais la pédodontiste a la possibilité de faire la connaissance de son jeune patient et de se faire une idée de l’envergure du traitement à réaliser. Lors de cet examen approfondi, la pédodontiste expérimenté est en mesure de juger si l’enfant sera capable de supporter le traitement.

 

Au moment de la planification du futur traitement, la doctoresse Esain Bindon peut voir directement avec les parents si, chez un enfant anxieux, il serait préférable d’employer du gaz hilarant. S’il s’avère d’ores et déjà que l’enfant va refuser le traitement, il est possible d’effectuer celui-ci sous anesthésie générale.

 

L’examen montre également si une mauvaise alimentation de l’enfant est à l’origine de la détérioration des dents et si, pour les parents, une consultation en alimentation est indispensable. La prophylaxie pédiatrique peut s’avérer utile pour apprendre à bien se brosser les dents. Un mauvais alignement des dents ou une malocclusion peuvent nécessiter un traitement orthodontique (appareillage dentaire).

Préparation au premier rendez-vous chez le dentiste

Avant la première séance

 

La première impression est toujours décisive : afin que la première visite chez le dentiste reste un évènement positif pour l’enfant et qu’un rapport de confiance puisse s’établir, il est important, en tant que parent, d’avoir le bon comportement. Les enfants sont très sensibles aux angoisses de leurs parents. Prenez garde au vocabulaire que vous utilisez lorsque vous parlez du dentiste. Évitez surtout les „histoires à faire froid dans le dos“ et gardez absolument pour vous les mauvaises expériences ou votre peur.

 

Les phrases du genre „tu n’as pas besoin d’avoir peur“ ou „cela ne fait pas mal du tout“ sont nocives car elles suggèrent à l’enfant qu’il existe une relation entre le dentiste, les douleurs et la peur. Ne le menacez pas non plus avec le dentiste si votre enfant ne veut pas se brosser les dents.

 

Préparez votre enfant au rendez-vous en lisant avec lui des livres pour enfants sur la visite chez le dentiste ou jouez avec sa poupée préférée ou sa peluche qui va chez le dentiste. Votre enfant a bien sûr le droit d’apporter son doudou le jour du rendez-vous !

Pour les plus petits, il est particulièrement important que le rendez-vous chez le dentiste soit bien intégré à leur rythme quotidien. Les rendez-vous du matin sont particulièrement bien placés car, à cette heure-là de la journée, les petits sont encore reposés, plus réceptifs et plus résistants au stress. Évitez les heures où votre enfant fait normalement sa sieste.

Pendant et après le traitement dentaire de votre enfant

Un bon rapport de confiance entre l’enfant et le dentiste est fondamental à la bonne réussite du traitement. Pour pouvoir créer ce rapport, l’enfant doit pouvoir se concentrer sur ce que dit le dentiste. Il ne peut pas écouter deux adultes à la fois. C’est pourquoi nous vous prions de soutenir votre enfant par votre présence pendant le traitement, mais de limiter la communication et de laisser le dentiste „mener les opérations“ pendant le traitement.

 

Félicitez votre enfant à la fin du traitement ! C’est ainsi que vous le motivez pour la prochaine consultation chez le dentiste

PROPHYLAXIE PÉDIATRIQUE

Nous souhaitons à nos jeunes patients des dents et des gencives saines pendant toute leur vie. Pour atteindre cet objectif, une hygiène buccale est indispensable dès le début.

La doctoresse Esain Bindon a élaboré, en étroite collaboration avec nos assistantes dentaires en prophylaxie, des programmes spéciaux pour enfants. En fonction de leur âge et de leurs besoins, nos jeunes patients apprennent quelle est la meilleure méthode pour brosser leurs dents. Pour les enfants sujets aux caries, une analyse de la salive peut permettre de déterminer le risque de caries dentaires. En outre, l’émail dentaire peut être endurci avec un vernis fluoré.